L’étude Racing-HF
La prévalence de l’insuffisance cardiaque est en constante augmentation en France en raison du vieillissement de la population et de l’amélioration de la prise en charge. L’insuffisance cardiaque est la première cause d’hospitalisation en Europe et représente 1 à 2 % de toutes les hospitalisations. En France, les données du système national d’information inter-régimes de l’assurance maladie (SNIIRAM) rapporte 25 % de réadmission pour décompensation cardiaque dans les 30 jours et 50 % dans l’année suivant une hospitalisation pour décompensation cardiaque.
Ce taux élevé de ré-hospitalisations peut s’expliquer par la réduction des durées de séjour, un défaut d’information des patients avant la sortie, un manque de communication entre les professionnels de santé (ville/hôpital, médecin traitant/cardiologue traitant, IDE…), l’absence de surveillance biologique systématique et la manque d’observance. Ces ré-hospitalisations précoces, potentiellement évitables constituent un réel enjeu en termes de santé publique.
Nous proposons de créer un programme interventionnel multiple qui s’appuie sur une plate-forme informatique pour standardiser la consultation de sortie du patient insuffisant cardiaque.
L’objectif de l’étude RACING-HF est de démontrer l’intérêt de ce programme interventionnel multiple pour réduite les ré-hospitalisations précoce (< 3 mois) après une décompensation cardiaque.
Cette étude multicentrique française sera randomisée en deux groupes. Le groupe interventionnel ou le groupe contrôle (suivi habituel). Le recrutement sera effectué de façon prospective et consécutive. 360 patients hospitalisés pour décompensation cardiaque seront inclus (180 par groupe). Une fois le patient inclus et randomisé, ce site internet génère automatiquement des fichiers à imprimer à l’attention du patient et de ses médecins traitants. Ces documents seront remis au patient lors d’une consultation de sortie spécifique. Le groupe interventionnel bénéficiera par ailleurs de messages SMS/Email hebdomadaire pendant 1 an à visée éducative.
Les documents remis aux patients du groupe interventionnel associent :
- Des documents médicaux :
- Un courrier à l’attention des médecins traitants (généraliste et cardiologue) expliquant brièvement la décompensation cardiaque actuelle et l’inclusion de leur patient dans l’étude RACING-HF.
- Un court rappel des recommandations concernant la prise en charge de l’insuffisance cardiaque (ESC 2016).
- Une proposition d’optimisation thérapeutique personnalisée.
- Des documents patients :
- Un rappel écrit afin de penser à prendre un rendez-vous avec leur médecin traitant à 1 semaine et avec leur cardiologue à 1 mois.
- Des conseils d’éducation thérapeutique.
- Une ordonnance de médicaments.
- Une ordonnance de suivi biologique à J5 et J25 après le retour au domicile.
Les documents remis aux patients du groupe contrôle se limiteront aux ordonnances (prise en charge conventionnelle).